Mission et objectifs
Fondée en 2010, l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC) est une organisation nationale vouée à l’avancement de la pratique et de la science de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) au Canada. Initialement constituée en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes, l’ACTCC est passée à la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (Loi BNL) en 2014.
Notre organisation a été fondée par un groupe de professionnels de la santé mentale canadiens engagés dans la théorie et la pratique de la TCC. Reconnaissant le rôle essentiel des thérapies cognitives et comportementales dans le traitement d’un large éventail de troubles de santé mentale, l’ACTCC met l’accent sur la formation, le plaidoyer, l’agrément et l’avancement des connaissances en TCC.
Notre mission est de maintenir et de mettre en œuvre des normes nationales pour la pratique de la TCC, de favoriser la collaboration entre les professionnels de tous les domaines d’intervention, d’élargir l’accès aux connaissances et à la formation en TCC, de faire progresser la recherche scientifique en TCC et de sensibiliser le public canadien à ses bienfaits.
À propos de l’ACTCC
Les objectifs spécifiques de l’ACTCC incluent :
Formation
Nous visons à partager de l’information sur la TCC et à offrir des occasions de formation par le biais de congrès, de cours et d’ateliers. Nous diffuserons également des articles pertinents, des nouvelles et des mises à jour via notre site Web, notre blogue et nos réseaux sociaux.
Avancement des
connaissances
Nous visons à faire progresser la recherche scientifique en TCC et dans les domaines connexes, tout en offrant une plateforme permettant aux professionnels de discuter de sujets pertinents à la fois pour la science et la pratique de la TCC dans l’ensemble des professions d’aide.
Plaidoyer
Nous nous engageons à informer le public au sujet de la TCC et à intervenir sur les enjeux liés à la TCC ainsi qu’à notre Association.
Certification
Nous visons à établir, maintenir et appliquer des normes pour les praticiens qualifiés en TCC, en offrant aux membres qui répondent à ces critères la possibilité d’obtenir une certification.

