Élections 2026 – Appel de candidatures pour le conseil d’administration de l’ACTCC

Le formulaire de candidature se trouve à la fin de cette page web.


Appel de candidatures : conseil d’administration (date limite : 2 mars 2026)

Nous invitons les membres de l’ACTCC à envisager de poser leur candidature pour un poste au sein de notre conseil d’administration.

Le conseil d’administration de l’ACTCC lance un appel de candidatures pour plusieurs postes au sein de son conseil bénévole. Il s’agit d’un conseil actif, engagé dans l’avancement des initiatives de l’Association. Chaque administrateur, ainsi que le représentant étudiant, a des responsabilités spécifiques qui, ensemble, soutiennent et développent la mission de l’ACTCC.

Tous les membres de l’ACTCC en règle sont admissibles à poser leur candidature pour un poste au conseil d’administration. De la même façon, tous les membres étudiants en règle sont admissibles à se présenter au poste de représentant étudiant (rôle sans droit de vote). 

L’ACTCC souhaite un conseil d’administration dont la composition reflète la diversité multidisciplinaire, linguistique et géographique des thérapeutes cognitifs et comportementaux au Canada. Nous encourageons particulièrement les membres issus de groupes racisés ou marginalisés, les membres francophones, ainsi que les membres provenant de diverses professions de la santé à envisager de soumettre leur candidature.

Postes ouverts au sein du conseil d’administration (mandats de 3 ans)

  • Président désigné (2026-2029) – comprend trois mandats consécutifs d’un an : président désigné (2026-2027), président (2027-2028) et président sortant (2028-2029)

  • Secrétaire-trésorier (2026-2029)

  • Membre non-désigné : commandites et publicité (2026-2029)

  • Membre non-désigné : relations francophones (2026-2029)

    Consulter la description des postes du conseil

Admissibilité et exigences de soumission

  • Les candidats doivent être membres actuels de l’ACTCC en règle au moment de leur mise en candidature.

  • Si vous souhaitez poser votre candidature pour un poste au conseil d’administration, veuillez remplir le Formulaire de mise en candidature disponible au bas de cette page web. Vous devrez téléverser les documents suivants :

    • Votre CV

    • Un court texte biographique présentant votre intérêt à siéger au conseil d’administration de l’ACTCC

    • Deux lettres de mise en nomination rédigées par des membres de l’ACTCC qui souhaitent vous proposer. Veuillez fournir à vos proposeurs le modèle de déclaration du proposeur. Une fois que vous aurez reçu leurs documents complétés, téléversez-les dans votre Formulaire de mise en candidature.

Processus électoral

  • La date limite pour soumettre une candidature au conseil d’administration est le 2 mars 2026.

  • Les déclarations des candidats seront transmises aux membres pour consultation le 1er avril 2026. Si plus d’un candidat se présente à un poste, une élection aura lieu par vote électronique du 13 au 30 avril 2026. Les résultats seront annoncés lors de l’assemblée générale annuelle 2026 (en mode virtuel) le 8 mai 2026, de 12 h à 13 h 30 (HE). Les participants voteront alors sur une motion visant à confirmer chaque candidat ayant obtenu le plus de votes — ou chaque candidat élu sans opposition — comme nouveau membre du conseil.

À propos du conseil d’administration de l’ACTCC

À propos du rôle et de la structure
du conseil d’administration de l’ACTCC

  • L’ACTCC est une association à but non lucratif, et son conseil d’administration agit comme son instance dirigeante. Le conseil veille à ce que l’ACTCC remplisse sa mission et fonctionne dans l’intérêt de ses membres et de la communauté en général. Il s’agit donc d’un conseil actif où chaque administrateur occupe un mandat de trois ans et assume un ensemble de responsabilités attribuées. Les administrateurs suivants et le membre étudiant affilié sont appuyés par des comités de bénévoles issus des membres de l’ACTCC :

    • Responsable de l’adhésion

    • Responsable de la certification

    • Responsable des communications et de la défense des intérêts

    • Représentant des étudiants

  • Siéger comme administrateur au conseil de l’ACTCC offre l’occasion d’avoir un impact concret sur la santé mentale au Canada tout en développant des compétences précieuses et hautement transférables en gouvernance et en leadership.

    • Exécuter les tâches spécifiques à leur portefeuille, telles que décrites dans les descriptions de postes du conseil

    • Assister aux réunions mensuelles du conseil d’administration par vidéoconférence, ainsi qu’aux réunions ponctuelles supplémentaires au besoin

    • Participer à l’assemblée générale annuelle et au congrès annuel, habituellement tenus en mai

    • Soumettre un rapport sur leurs activités avant chaque réunion du conseil et présenter un rapport annuel aux membres lors de l’assemblée générale annuelle

    • Présider et superviser les réunions de comité pour les administrateurs qui travaillent avec des comités

    • Participer à des projets spéciaux, à la planification stratégique et à d’autres réunions ponctuelles liées aux initiatives du conseil

    • Servir de point de contact pour les membres souhaitant en savoir plus sur leur rôle

Soumettre une candidature

Votre candidature doit être soumise au moyen du Formulaire de mise en candidature. Elle doit inclure l’ensemble des informations demandées et être reçue avant la date limite.

Veuillez noter que vous devrez fournir les noms et les signatures numérisées de deux membres de l’ACTCC en règle qui souhaitent vous proposer. Utilisez le modèle de déclaration du proposeur pour leur transmettre le formulaire; une fois le document complété, téléversez-le dans le Formulaire de mise en candidature.

 

2026 Election Timeline Calendrier électoral 2026

  • 24 novembre 2025 :  Ouverture des mises en candidature 

  • 2 mars 2026 : Fermeture des mises en candidature 

  • 1 avril 2026 : Transmission des déclarations des candidats aux membres

  • 10 avril 2026 : Ouverture du vote si plus d’un candidat se présente à un poste (le cas échéant)

  • 27 avril 2026 : Fermeture du vote (le cas échéant)

  • 8 mai 2026 : Annonce des résultats aux membres lors de l’assemblée générale annuelle