À propos de la liste de consultants cliniques de l’ACTCC

Qu’est-ce que la liste de consultation de l’ACTCC ?

La liste de consultation de l’ACTCC est un avantage réservé aux membres qui permet aux membres de l’ACTCC d’entrer en contact avec des membres certifiés expérimentés pour des consultations cliniques.

Pour être inscrit comme consultant, le candidat doit attester qu’il satisfait aux critères suivants :

  1. Être membre certifié de l’ACTCC en règle (c’est-à-dire que la cotisation annuelle est à jour) ;

  2. Avoir exercé la thérapie cognitivo-comportementale pendant un minimum de cinq ans après l’obtention du permis d’exercice/de l’inscription à l’ordre. Cela se définit comme ayant offert au moins 1000 heures de services directs auprès de clients ;

  3. Avoir reçu au moins 150 heures de supervision clinique et/ou de consultation (celles-ci peuvent avoir été effectuées avant ou après l’obtention du permis d’exercice/de l’inscription) ;

  4. Avoir offert de la supervision et/ou de la consultation à au moins trois professionnels de la santé mentale autorisés à exercer la psychothérapie (ou à des étudiants dans des professions réglementées habilitées à pratiquer la psychothérapie), pour un total minimal de 50 heures (réparties entre les professionnels) ;

  5. Avoir complété au moins 10 heures de formation (p. ex., lectures, cours, ateliers, supervision ou consultation sur la supervision/consultation) sur l’offre de supervision ou de consultation fondée sur des données probantes.

  • Vous pouvez demander à être ajouté à la Liste des consultants cliniques en remplissant le formulaire d'attestation de consultant clinique disponible sur le portail des membres du site web. Pour rester inscrits à la Liste des consultants cliniques, les membres doivent remplir le « Formulaire d'attestation de consultant clinique » chaque année via le Portail des membres. Des rappels annuels seront envoyés avant l'expiration de l'inscription. Tous les dossiers seront mis à jour le 31 janvier. Si vous avez rempli le formulaire et remplissez les critères d'admissibilité, votre inscription restera active. Dans le cas contraire, elle expirera.

  • La liste se trouve dans la section réservée aux membres du site Web de l’ACTCC-CACBT. Cliquez sur le lien et contactez directement le consultant de votre choix à l’aide des coordonnées fournies. La liste des consultants est exclusivement accessible aux membres de l’ACTCC. Si vous souhaitez devenir membre, veuillez remplir le formulaire d’adhésion.

  • Bien que les consultants puissent offrir des services semblables à ceux de la supervision clinique, il ne s’agit pas de la même chose. En supervision clinique, le superviseur assume la responsabilité légale et clinique des clients du supervisé. En revanche, les consultants ne sont ni légalement ni cliniquement responsables du travail des personnes qu’ils conseillent. En général, la consultation a lieu après que le consultant soit déjà un professionnel autonome, dûment inscrit ou autorisé à exercer.

  • Aucun problème! Si vous ne souhaitez plus apparaître sur la liste des consultants, il vous suffit de nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : info@cacbt.ca, et nous retirerons votre nom. Veuillez noter qu’un certain délai de traitement peut être nécessaire pour effectuer votre demande.

  • Veuillez noter que les personnes figurant sur la liste des consultants n'ont pas été évaluées à ce titre par l’ACTCC-CACBT. L’ACTCC-CACBT n'assume aucune responsabilité quant à leur travail. L’ACTCC-CACBT décline toute responsabilité pour toute erreur ou omission dans la liste, et décline également toute responsabilité de quelque nature que ce soit pour toute perte subie dans le cadre d’une consultation avec l’un ou l’autre des consultants inscrits.

    L’ACTCC-CACBT ne fait aucune déclaration ni ne donne aucune garantie quant à la qualité des services fournis par ces consultants. L’ACTCC-CACBT peut retirer des consultants de la liste ou modifier les renseignements figurant sur cette page à tout moment et sans préavis.

    Il est fortement recommandé tant au consultant qu’à la personne qui consulte de conclure une entente ou un contrat de consultation avant le début de tout travail de consultation. Veuillez noter qu’à la différence du superviseur, le consultant n’est pas légalement ni cliniquement responsable du travail de la personne qu’il accompagne. La consultation a habituellement lieu après que la personne qui consulte soit déjà un clinicien agréé/inscrit et autonome dans sa pratique.