Lignes directrices nationales pour la formation en TCC
Préambule
L’ACTCC-CACBT est un organisme multidisciplinaire fondé en 2010 pour faire progresser les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) par la recherche, l’éducation et l’amélioration de l’accès à des soins de santé mentale fondés sur des données probantes. L’Association promeut une formation de qualité, offre une certification aux professionnels en TCC et participe à des initiatives nationales et provinciales visant à améliorer les services de santé mentale. Elle organise des congrès, des ateliers et met à disposition diverses ressources, tout en élaborant des lignes directrices destinées à standardiser la formation en TCC, afin d’assurer une pratique efficace et fondée sur des données probantes à l’échelle du Canada.
Définitions clés :
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La TCC est un modèle général de psychothérapie au sein duquel plusieurs approches spécifiques peuvent être identifiées. Celles-ci varient selon les problèmes ciblés et les composantes d’intervention particulières utilisées. De manière générale, les approches TCC combinent des principes et des interventions d’ordre comportemental et cognitif. Tel que défini ici, le terme TCC englobe l’ensemble des traitements s’inscrivant dans ce modèle général, y compris ceux parfois qualifiés de TCC de « troisième vague ». Étant donné cette portée étendue, le présent document ne tente pas de décrire chaque approche ou modèle spécifique relevant du cadre général de la TCC, mais plutôt de mettre en évidence les principes de formation et les compétences communs aux différentes approches de la TCC.
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Le présent document offre des indications concernant le contenu de la formation, les connaissances de base minimales et les compétences cliniques qui devraient être acquises dans le cadre d’une formation en TCC. Il ne s’agit pas d’un ensemble de normes réglementaires pour la formation en TCC. Nous anticipons que ces lignes directrices évolueront avec l’évolution du champ de la TCC.
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La formation englobe de manière générale les activités réalisées dans le cadre de programmes professionnels en santé mentale, d’ateliers de formation continue, de cours, de programmes de certification, de supervision et de consultation, ainsi que d’autres méthodes de prestation. Cette formation peut avoir lieu dans le cadre d’un programme d’études intégré, d’un cours autonome ou d’une combinaison de différentes modalités de prestation.
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Les connaissances font référence à la compréhension de l’expérience humaine et des processus de changement humain fondée sur la théorie et les données scientifiques. Nous reconnaissons que ces connaissances continueront de s’enrichir au fil du temps, à mesure que le domaine évolue.
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Les compétences sont des ensembles fondamentaux d’habiletés, de comportements ou de savoir-faire qu’un stagiaire doit démontrer à la fin de sa formation. Elles reposent sur des connaissances de base ainsi que sur l’expérience nécessaire pour savoir quand et comment les appliquer. Nous reconnaissons que les compétences ne sont pas figées, mais qu’elles évoluent avec le temps, au rythme du développement du domaine. Ces compétences peuvent être associées à une certification ou à d’autres formes d’agrément.
Approuvées en mai 2019

