Processus et demande de certification

Aperçu du processus de certification

La certification est offerte par deux voies : Option A ou Option B. Tous les documents de demande doivent être soumis via le Portail des membres de l’ACTCC.

Avant de soumettre votre demande, veuillez :

  • Lire attentivement les critères d’admissibilité ci-dessous

  • Déterminer quelle option de certification correspond le mieux à votre parcours

  • Suivre les instructions et les délais de soumission (Les liens pour soumettre une demande selon chaque option se trouvent à la fin de cette page.)

Critères d’admissibilité à la certification

Tous les candidats, qu’ils postulent via l’Option A ou l’Option B, doivent :

  1. Être membre d’un ordre professionnel ou organisme de réglementation au Canada (ou équivalent) qui leur permet d’exercer de façon autonome. Ils doivent appartenir à une profession dont le champ de pratique inclut la psychothérapie (p. ex. psychologue, psychothérapeute, médecin, travailleur social, ergothérapeute, infirmier).

  2. Détenir une assurance responsabilité professionnelle couvrant l’ensemble de leurs activités professionnelles.

  3. Être membre en règle de l’ACTCC-CACBT (c.-à-d. avoir acquitté leurs frais d’adhésion).

  4. Fournir un CV à jour.

Options de certification

Il existe deux options de certification, selon votre formation en TCC et vos titres de compétence. Nous vous encourageons à examiner attentivement les deux options avant de choisir celle qui correspond le mieux à votre profil.

Option A

L’Option A s’adresse aux membres de l’ACTCC qui ne détiennent pas déjà une certification d’un organisme reconnu en TCC. Les candidats disposent de trois ans (au total) pour compléter les deux étapes de cette option. Tous les candidats doivent satisfaire aux critères d’admissibilité à la certification et soumettre les documents requis dans le cadre du processus de demande. Cette voie comporte deux étapes.

Frais :

  • Étape 1 : 150 $*

  • Étape 2 : 250 $*

*Taxes applicables en sus. Les frais ne sont pas remboursables.

Étape 1 :

Après la soumission de votre formulaire de demande et du paiement, et une fois votre admissibilité confirmée, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Formation formelle en TCC – Cinquante (50) heures de formation formelle en thérapie cognitivo-comportementale. Cela peut inclure des cours de deuxième ou troisième cycle axés sur la TCC, des stages, des rotations durant une résidence ou un stage postdoctoral, des séminaires, des ateliers ou des cours en TCC. La formation peut être offerte en personne, ou à distance, de façon synchrone ou asynchrone. Toutefois, 20 heures de cette formation doivent inclure des stratégies expérientielles et/ou l’évaluation des connaissances et/ou des compétences (ces critères sont définis dans le formulaire de demande).

  • Supervision ou consultation Un minimum de 20 heures de supervision et/ou de consultation clinique en TCC. Ces heures peuvent avoir eu lieu avant ou après l’obtention du droit de pratique autonome, ou une combinaison des deux.

  • Expérience récente en TCC – Le candidat doit avoir une expérience récente et substantielle en TCC après avoir obtenu son permis ou son inscription à titre de professionnel autonome. Pour en faire la démonstration, il devra fournir une liste de 12 cas qu’il a suivis en thérapie pour un minimum de 5 séances chacun. Un maximum de 3 cas peut inclure (a) des thérapies de groupe, et/ou (b) des traitements en TCC offerts par Internet (TCCI), dans lesquels des matériaux thérapeutiques en ligne sont jumelés à un accompagnement thérapeutique offert par téléphone ou par courriels asynchrones. Dans le cas de la TCCI, son implication doit avoir été active et constante (par exemple, avoir offert des instructions actives régulières et de la résolution de problèmes). 

  • Deux lettres d’appui – Provenant de cliniciens ayant offert supervision ou consultation en TCC. Les lettres doivent être soumises au moyen du formulaire standardisé (modèle fourni par l’ACTCC). Aucune autre forme ne sera acceptée.

Veuillez noter que l’ACTCC n’approuve pas d’ateliers, de programmes ou de cours de formation particuliers. Toutefois, il est recommandé que, dans le choix de ses formations, le candidat privilégie celles offertes par des membres certifiés de l’ACTCC et qu’il examine le contenu du programme envisagé afin de vérifier s’il comprend les connaissances et compétences fondamentales, ainsi que les stratégies expérientielles et les éléments d’évaluation décrits dans les Lignes directrices nationales de l’ACTCC sur la formation en TCC.

Une fois la documentation de l’étape 1 évaluée, vous recevrez une notification. En cas d’approbation, vous serez invité à passer à l’étape 2 via le portail des membres et à régler les frais correspondants.

Étape 2 :

Si l’étape 1 est approuvée, vous devrez soumettre les documents suivants via le Portail des membres :

1.     Enregistrement d’une séance de TCC (avec consentement du patient)

  • La séance doit se situer au milieu d’un traitement et démontrer clairement vos compétences en TCC.

  • Avant de soumettre sa candidature, il est fortement recommandé que le candidat utilise la version révisée de l’échelle d’évaluation de la thérapie cognitive de Beck (Beck Cognitive Therapy Rating Scale – Revised) pour réfléchir à quelques échantillons de son travail, et qu’il demande à un collègue de confiance ou à un consultant certifié par l’ACTCC de réviser son enregistrement. Cela permettra de s’assurer que le travail présenté répond aux normes exigées. Les évaluateurs utiliseront cette échelle, et le candidat devra obtenir un score de 22 pour réussir.

  • Veuillez vous assurer que la voix du client et celle du thérapeute sont clairement audibles dans l’enregistrement. En plus des formulaires de consentement requis par son milieu de pratique, le candidat devra faire signer à son client le formulaire de consentement pour l’enregistrement audio.

  • Il est de la responsabilité du candidat de s’assurer que tous les consentements nécessaires ont été obtenus de la part du client et/ou du tuteur légal, selon le cas. Le formulaire de consentement pour l’enregistrement audio doit être conservé de façon confidentielle dans ses dossiers personnels; il n’a pas à être soumis à l’ACTCC.

Option B

L’option B s’adresse aux membres de l’ACTCC déjà certifiés par un organisme reconnu en TCC. Tous les candidats doivent répondre aux critères d’admissibilité à la certification et soumettre la documentation requise dans le cadre du processus de demande.

Frais :

  • 150 $ – plus taxes applicables. Les frais ne sont pas remboursables.

Les organismes reconnus qui permettent de présenter une demande en vertu de l’option B comprennent les suivants :

  • American Board of Professional Psychology (ABPP)

  • The Beck Institute

  • The Academy of Cognitive and Behavioral Therapies

  • The British Association of Behavioural and Cognitive Therapies

  • The Ontario Structured Psychotherapy Program (Programme pour cliniciens)

Le comité de certification examinera la demande et informera le candidat du résultat une fois l’admissibilité évaluée.

Délais de présentation et nouvelle demande

  • Les candidats disposent d’un délai total de trois ans pour compléter les deux étapes de l’option A.

  • Les candidats dont la demande de certification n’a pas été approuvée ne seront admissibles à présenter une nouvelle demande que deux ans après leur demande initiale.


Présenter une demande de certification

Prêt à commencer?

Sélectionnez l’option de certification qui correspond le mieux à vos qualifications en fonction des informations ci-dessus, puis suivez le lien pour présenter votre demande.

PRÉSENTER UNE DEMANDE – OPTION A
PRÉSENTER UNE DEMANDE – OPTION B

Des questions?