À propos de l’adhésion
Nous vous invitons à devenir membre de l’ACTCC!
Soutenez la croissance de la TCC au Canada : En adhérant à l’ACTCC, vous contribuez à l’avancement et à la reconnaissance de la thérapie cognitive et comportementale à travers le pays. Ensemble, nous favorisons une communauté professionnelle compétente et connectée, dédiée à avoir un impact concret.
En tant que membre de l’ACTCC, vous avez l’occasion d’échanger avec d’autres professionnels partageant les mêmes valeurs, de partager des idées, de souligner les réussites et de demander conseil au besoin. Cette adhésion est bien plus qu’un simple titre : c’est une invitation à s’engager dans une communauté plus vaste, axée sur la croissance collective et la réussite commune.
Catégories et tarifs d’adhésion
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Les membres réguliers sont des professionnels autorisés ou inscrits à un ordre de réglementation d'une profession de la santé. En tant que membre régulier, vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment le droit de vote (par exemple lors de l’assemblée générale annuelle) ainsi que l’admissibilité à siéger au conseil d’administration ou aux comités. Cette catégorie inclut tous les membres actifs (non étudiants) ayant acquitté leur cotisation annuelle. Elle comprend également les membres certifiés, les membres émérites, les membres fondateurs et les membres autochtones*.
*Pour les membres réguliers qui s’identifient comme Autochtones, l’adhésion est gratuite. Cette mesure s’inscrit dans l’engagement de l’ACTCC à améliorer la disponibilité et l’accessibilité d’interventions en thérapie cognitive et comportementale adaptées culturellement pour les peuples autochtones.
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L’adhésion étudiante est ouverte aux personnes inscrites à un programme d’études postsecondaires en santé mentale (p. ex. : counseling, médecine, soins infirmiers, psychiatrie, psychologie, travail social, ergothérapie), ainsi qu’aux diplômés récents qui poursuivent activement une formation aux cycles supérieurs dans une discipline connexe (p. ex. : pendant une année de transition).
Pour les membres étudiants qui s’identifient comme Autochtones, l’adhésion est gratuite. Cette mesure s’inscrit dans l’engagement de l’ACTCC à améliorer la disponibilité et l’accessibilité d’interventions en thérapie cognitive et comportementale adaptées culturellement pour les peuples autochtones.
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Pour les membres qui prennent leur retraite, mais souhaitent rester connectés à l’ACTCC, nous offrons l’option gratuite de « Membre affilié à la retraite ». Si vous répondez aux critères suivants, vous êtes admissible à ce statut :
Vous ne pratiquez plus;
Vous avez été membre de l’ACTCC pendant au moins 5 des 10 dernières années;
ET vous remplissez au moins l’un des critères suivants : vous êtes actuellement membre certifié, ancien membre du conseil d’administration ou membre émérite.
Les membres affiliés à la retraite continueront d’avoir accès au portail des membres. Bien qu’aucun frais ne soit exigé, une reconduction annuelle de l’adhésion sera nécessaire afin de maintenir à jour nos dossiers.
L’Association exige que ses membres paient des frais annuels pour maintenir leur statut de membre actif. Ce statut est requis pour conserver la certification, la désignation de membre émérite (Fellow) et/ou le statut de membre fondateur. Les frais sont les mêmes pour une nouvelle adhésion que pour un renouvellement. Tous les frais d’adhésion sont non remboursables.
Année d’adhésion
L’année d’adhésion à l’ACTCC s’étend du 1er janvier au 31 décembre, et ce, chaque année, peu importe si ces dates tombent un week-end ou un jour férié. Le renouvellement doit être complété au plus tard le 31 décembre à 23 h 59 (HE) afin d’éviter les frais de retard ou d’administration.
Les nouvelles adhésions soumises entre le 1er janvier et le 31 octobre s'appliquent à l'année d'adhésion en cours, tandis que les adhésions soumises entre le 1er novembre et le 31 décembre seront prolongées jusqu'à l'année d'adhésion suivante.
Frais de retard / frais administratifs pour les membres en renouvellement
Si le renouvellement n’est pas complété avant le 31 décembre, les frais suivants s’appliquent à partir du 1er janvier :
Membre régulier : 25 $ de frais de retard / frais administratifs + taxes (en plus des frais d’adhésion réguliers)
Membre étudiant : 12,50 $ de frais de retard / frais administratifs + taxes (en plus des frais d’adhésion étudiant)
Lignes directrices pour les nouvelles adhésions et les renouvellements
Lignes directrices pour les nouvelles adhésions :
Les nouveaux membres sont les bienvenus en tout temps. La période d’adhésion s’étend du 1er janvier au 31 décembre (les nouvelles adhésions soumises entre le 1er janvier et le 31 octobre s'appliquent à l'année d'adhésion en cours, tandis que les adhésions soumises entre le 1er novembre et le 31 décembre seront prolongées jusqu'à l'année d'adhésion suivante).
Les membres peuvent choisir d’activer le renouvellement automatique de leur adhésion ou de se connecter chaque année au Portail des membres pour renouveler manuellement. Un message de rappel apparaîtra dans le Portail des membres dès le mois de novembre
Lignes directrices pour le renouvellement :
Tous les membres :
Le renouvellement de l’adhésion doit être effectué au plus tard le 31 décembre à 23 h 59 (HE) afin d’éviter des frais de retard ou frais administratifs et de prévenir la perte de votre statut auprès de l’ACTCC (ex. : membre certifié, membre fondateur, membre Fellow). Les membres peuvent choisir d’activer le renouvellement automatique ou de se connecter chaque année au Portail des membres pour renouveler manuellement. Un message de rappel apparaîtra dans le Portail des membres dès le mois de novembre.
Membres certifiés :
Pour conserver le statut de membre certifié, vous devez renouveler votre adhésion avant le 31 décembre à 23 h 59 (HE). En cas de retard, des frais s’appliqueront, et une période de grâce s’étendra jusqu’au 1er mars à 23 h 59 (HE) pour compléter le paiement. Après cette date, le statut de certification sera perdu et les membres devront soumettre une nouvelle demande et recommencer le processus de certification pour obtenir de nouveau le statut de membre certifié ACTCC.
Membres fondateurs :
Les membres qui se sont inscrits au plus tard le 31 décembre 2010 sont reconnus comme « membres fondateurs » de l’ACTCC-CACBT. Pour conserver ce statut, le renouvellement doit être complété avant le 31 décembre à 23 h 59 (HE). Le non-renouvellement entraînera la perte du statut de membre fondateur.
Membres retraités :
L’option « membre affilié retraité » est offerte aux membres qui prennent leur retraite mais souhaitent rester en lien avec l’ACTCC. Vous devez remplir les critères d’admissibilité et renouveler chaque année. Le renouvellement est gratuit, mais vous devez quand même répondre aux conditions requises.
Avis de rappel : L’ATCC envoie des courriels de rappel concernant le renouvellement de l’adhésion. Si vous ne recevez pas ces avis, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : info@cacbt.ca
Avantages de l’adhésion
En tant que membre de l’ACTCC, vous bénéficiez de nombreux avantages. En savoir plus
Campagne d’adhésion
La campagne d’adhésion est une initiative annuelle visant à encourager les nouvelles adhésions et les renouvellements au sein de l’Association. Pendant cette période, les membres peuvent conserver leurs avantages et maintenir leur statut désigné (ex. : membre certifié, membre Fellow, membre fondateur). L’objectif de la campagne est de mobiliser les membres actuels, d’en attirer de nouveaux et de s’assurer que tous les membres restent en règle en renouvelant leur adhésion à temps.
Les membres peuvent choisir d’activer le renouvellement automatique de leur compte ou se connecter chaque année au Portail des membres pour renouveler manuellement. Un message de rappel s’affichera dans le Portail des membres dès le mois de novembre.
Politique d’annulation et de remboursement
Les droits d’adhésion à la CACBT ne donnent pas lieu à remboursement. Consulter la politique d’annulation et de remboursement
Liens rapides
Nouvelle adhésion
Renouvellement adhésion

