À propos de la certification

Qu’est-ce que la certification de l’ACTCC?

La certification de l’ACTCC indique aux autres cliniciens, aux sources de référence, aux parties prenantes pertinentes et au public canadien que vous êtes un clinicien ayant démontré des connaissances fondamentales et des compétences en thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Cette distinction est essentielle pour assurer l’offre de traitements TCC fondés sur les données probantes à travers le Canada.

Mandat de la certification

Un mandat clé de l’ACTCC est le développement d’un processus officiel pour la certification des thérapeutes en TCC au Canada. Le but de la certification est d’indiquer aux usagers que le clinicien est un thérapeute compétent en TCC. La certification est définie par le conseil d’administration comme suit :

Membre certifié ou membre émérite : Un membre régulier ou émérite de l’Association qui fournit une preuve satisfaisante au Comité de certification qu’il respecte les critères suivants :

  1. Il est autorisé, inscrit ou certifié à exercer de façon autonome une pratique professionnelle liée aux thérapies cognitives et comportementales dans sa province ou son territoire de résidence ou d’emploi;

  2. Il détient une assurance responsabilité civile professionnelle en vigueur dans sa province ou son territoire de résidence ou d’emploi, OU il en est exempté en vertu de la législation locale;

  3. Il satisfait aux critères de formation et de supervision établis par le Comité de certification;

  4. Il est un membre actif de l’ACTCC (c.-à-d., ses frais d’adhésion sont à jour).

Pourquoi devenir certifié par l’ACTCC?

  • Pour votre identité professionnelle

    • Démontrer que vous répondez aux normes établies de compétence en TCC

    • Développer une plus grande confiance dans votre pratique de la TCC

    • Savoir que vous offrez un traitement comportemental fondé sur des données probantes

    • Améliorer vos occasions professionnelles auprès de clients et de collègues (p. ex. formations, partenariats) 

    • Accéder à un Portail des membres rempli de professionnels TCC partageant les mêmes valeurs

  • Pour vos clients

    • Rassurer les clients quant à la qualité de vos connaissances et de votre formation en TCC

    • Offrir un traitement qui respecte des normes reconnues – une approche TCC légitime

  • Pour votre pratique

    • Indiquer aux parties prenantes (employeurs, assureurs, apprenants et grand public) que vous possédez des compétences solides en TCC

    • Améliorer la visibilité et l’attractivité de votre pratiqueAméliorer la visibilité et l’attractivité de votre pratique

    • Être reconnu à l’échelle nationale dans l’annuaire public des membres certifiés de l’ACTCC

    • Recevoir une reconnaissance officielle avec un certificat personnalisé portant le sceau de l’ACTCC, ainsi qu’un modèle pour ajouter la mention à votre signature courriel – soulignant votre engagement envers la TCC fondée sur des données probantes

Maintenir votre certification

Pour maintenir votre certification ACTCC, vous devez payer vos frais d’adhésion annuels au plus tard le 31 décembre.

Les personnes qui n’auront pas renouvelé (y compris les frais de retard applicables) au plus tard le 1er mars à 23 h 59 (HE) perdront leur statut de membre certifié. L’ACTCC a mis en place une période de grâce pour permettre aux membres de conserver leur statut s’ils ont manqué la date limite par inadvertance. Les membres ont jusqu’au 1er mars à 23 h 59 (HE) pour soumettre leur paiement, y compris les frais de retard. Si le renouvellement n’est pas complété à cette date, la certification sera perdue, et les personnes concernées devront présenter une nouvelle demande et compléter à nouveau l’ensemble du processus de certification pour retrouver leur statut.

Options de certification

L’ACTCC offre deux options de certification :

OPTION A

Pour les membres de l’ACTCC qui ne sont pas déjà certifiés par une organisation reconnue en TCC.

OPTION B

Pour les membres de l’ACTCC déjà certifiés par une organisation reconnue en TCC.

EN SAVOIR PLUS SUR LA CERTIFICATION ET COMMENT PRÉSENTER UNE DEMANDE

Comité de certification :

L’ACTCC tient à remercier tous les membres du Comité de certification et les évaluateurs pour leur travail bénévole. Votre engagement envers l’Association et votre dévouement envers les TCC sont grandement appréciés. La certification est essentielle à la diffusion de TCC de haute qualité, et l’organisation ne pourrait la rendre possible sans vous.

  • Le Comité de certification supervise le processus de certification et est composé des membres suivants :

    • Marlene Taube-Schiff, PhD, CPsych., RPsych (Interim Chair)

    • Alexander L. Chapman, PhD, RPsych,

    • Jacquie Cohen, PhD, RPsych

    • Julie MacDonald, PhD., RPsych

    • Andrea Peterman, PhD., CPsych

    • Martin Provencher, PhD, RPsych 

    • Jesse Renaud, PhD, RPsych

    • John Roche, MSW, RSW

  • Les évaluateurs de la certification (en date d’août 2024) sont responsables de l’examen des demandes de certification :

    • Kristin Buhr, PhD., R. Psych. 

    • Jacquie Cohen, PhD., R. Psych. 

    • Patricia Furer, PhD., C. Psych.

    • Brenda Key, PhD., C. Psych.

    • Nancy Kocovski, PhD., C. Psych.

    • Andrea Liss, MSW

    • Melanie McConnell, PhD

    • Kathleen McKenney

    • Gail Myhr, MD, FRCP

    • Sarah Newth, PhD

    • Andrea Peterman, PhD., C. Psych.

    • Anna Simpson, PhD., R. Psych.

    • Penny Sneddon, PhD., R. Psych.

    • Jenna Whitney, PhD., R. Psych. 

Rapport du groupe de travail sur la certification

En janvier 2020, le conseil d’administration de l’ACTCC a approuvé la création d’un groupe de travail chargé de réviser les exigences de certification de l’ACTCC. Cette décision a été motivée par des changements récents dans le paysage de la certification (par exemple, la mise en place du Programme structuré de psychothérapie en Ontario, ainsi que d’initiatives similaires dans d’autres provinces), des recherches mettant en évidence le rôle crucial de la supervision dans le développement des compétences en TCC, et le besoin identifié d’harmoniser et de standardiser le processus de certification actuel de l’ACTCC. Le groupe de travail, composé de membres actuels et anciens du conseil d’administration ainsi que d’autres membres certifiés de l’ACTCC possédant une expertise en TCC, s’est réuni à 11 reprises entre avril 2020 et avril 2021. Plusieurs recommandations ont été formulées afin de réviser les objectifs et le processus de certification. Ces recommandations comprenaient notamment : le développement d’un processus de certification des cours et des ateliers; la création et la publication (sur le site web) d’une liste de membres certifiés de l’ACTCC offrant de la consultation; la révision des exigences en matière de formation afin de limiter les formes passives d’apprentissage; l’exigence de consultation comme critère d’admissibilité à la certification; la demande de références contenant des informations précises sur les compétences du candidat; l’élaboration d’un processus d’appel. Ces recommandations ont été mises en œuvre le 1er octobre 2024. Nous croyons qu’elles ont permis d’uniformiser et d’équilibrer le processus de certification, de réduire la charge de travail du président du comité de certification ainsi que des évaluateurs de la première étape du processus de demande, et de positionner les exigences et processus de certification de l’ACTCC à l’avant-garde du domaine.

Voir le rapport du groupe de travail sur la certification – 9 juin 2021