11e congrès annuel

< Retour à tous les événements

11e congrès annuel

6 au 8 mai 2021

Virtuel – Gathertown

Présidence du congrès : Dr David Dozois et Dre Christine Korol

L’ACTCC a tenu virtuellement le 11e congrès annuel – ce qui a laissé tous les délégués en vouloir davantage. Le congrès s’est tenu du 6 au 8 mai 2021. Le thème du congrès était « Les connaissances et la diffusion en TCC » et nous avons eu un nombre record de participants !

Le congrès 2021 de l’ACTCC a mis en valeur l’extraordinaire talent en TCC qui existe dans notre propre pays et comprenait des conférences principales données par les Drs David A. Clark et Christine Chambers. Nous avons également accueilli au Canada des experts en TCC de renommée internationale. Le Dr David Tolin, président de notre organisation sœur, l’Association for Behavioral and Cognitive Therapies, a présenté un atelier d’une journée sur les dernières avancées en thérapie par exposition. Nous avons également offert 6 ateliers de trois heures (dont un en français) et 5 symposiums. De plus, nous avons présenté 67 affiches de recherche et cliniques. Nous avons terminé notre congrès par une conférence principale donnée par le conférencier renommé Dr Timothy Caulfield, qui a présenté sur le thème « La résilience en santé à l’ère de la peur et de la désinformation ».

L’une des caractéristiques les plus remarquables de notre congrès virtuel était que nos délégués pouvaient interagir avec les présentateurs d’affiches, les exposants et les autres participants comme ils l’auraient fait en personne, en utilisant une plateforme appelée Gathertown. Cette plateforme virtuelle permettait aux délégués de déplacer leurs avatars dans la salle. Lorsqu’ils s’approchaient d’une salle d’affiches et se plaçaient devant une affiche, la présentation apparaissait sur leur écran pour une visualisation facile. De plus, lorsque leur avatar se trouvait à proximité d’autres avatars de délégués, les fenêtres vidéo de ces individus s’ouvraient, permettant aux délégués de réseauter, de se retrouver et de discuter de la science et de la pratique de la TCC. Gathertown était aménagé comme un véritable lieu de congrès, avec des salles pour les conférenciers, les sessions d’affiches, des salons, et même une plage. En plus du réseautage, notre représentante étudiante (Leanne Kane) a organisé une activité étudiante qui a eu lieu sur Gathertown.

Nous tenons à remercier nos présentateurs d’ateliers, les Drs Randy Peterson, Kyrsten Grimes, Konstantine Zakanis, Keith Dobson, Andrea Ashbaugh, Jacqueline Cohen, Heather Hood, Allison Ouimet, David Clark, Stéphane Bouchard. Nous remercions également toutes les personnes qui ont organisé les symposiums : les Drs Raquel Nogueira-Arjona, Andre Lauzon, Barbara Pavolva, Alissa Pencer et Ryan Ferguson.

Le congrès a connu la plus forte participation avec environ 275 délégués. De plus, nous avons tenu notre assemblée générale annuelle de façon virtuelle, qui a également enregistré le taux de participation le plus élevé à ce jour (n = 84).

L’ACTCC a eu le plaisir de féliciter :

  • Keith Dobson
    Gail Myhr

  • Olivia Ann Merritt (Université de Waterloo) – Parent Criticism and Fear of Compassion Interact to Predict Treatment Ambivalence

  • Christina Puccinelli (Université McMaster) – Falling into the OCD Trap: Are Clinicians Hesitant to Encourage IN VIVO Exposures for Repugnant Obsessions?

  • Jesse Wilde (Université Western) - A Test of the Dyadic Partner-Schema Model of Relationship Distress and Depression

    Jean-Philippe Gagné (Université Concordia et St. Joseph’s Healthcare Hamilton) – In Vivo Versus Imaginal: Comparing Therapists’ Willingness to Engage in Both Forms of Exposure Therapy for Repugnant Obsessions

  • Jolie Ho (Université de Waterloo) - Fear of receiving compassion from others predicts safety behaviour use in social anxiety disorder over an above fears of negative self-portrayal

Merci au comité organisateur du congrès (David Dozois, Christine Korol et Diana Dunnell), à Noah Lazar pour son travail avec les commanditaires et les exposants, ainsi qu’à tous les bénévoles du congrès, dont les efforts soutenus ont permis d’assurer une organisation exemplaire et une expérience agréable pour l’ensemble des participants. Merci également à toutes les personnes ayant présenté lors du congrès, ainsi qu’à nos précieux commanditaires pour leur soutien grandement apprécié!

Au plaisir de vous retrouver en mai 2022!