3e congrès annuel
3e congrès annuel
23 au 25 mai 2013
Université Concordia – Montréal, Québec
Présidence du congrès : Adam Radomsky, Gail Myhr et Martin D. Provencher
L’ACTCC a tenu son 3e congrès annuel du 23 au 25 mai 2013 à l’Université Concordia, à Montréal (Québec).
Ce congrès regorgeait de contenu clinique et scientifique présenté autant par des étudiants que par des experts, et comprenait des ateliers, des séances de développement des compétences et des conférences données par des cliniciens et chercheurs de renom, tant locaux, nationaux qu’internationaux, spécialisés en TCC. Une grande partie du contenu invité a été élaborée en réponse aux commentaires reçus des membres lors du congrès 2011.
Le programme comprenait : 7 ateliers, 3 symposiums, 3 séances de développement des compétences, 3 tables rondes, 4 conférences principales, l’assemblée générale annuelle ainsi que des activités sociales. Sept présentations ont fait l’objet d’une interprétation simultanée en français et quatre ont été offertes en français. Parmi les conférenciers et conférencières et les séances figurent : Frederick Aardema, Kieron O’Connor, Julie Leclerc, Philip Kendall, Naomi Koerner, Mark van der Gaag, Martin D. Provencher, Michel Dugas, Gail Myhr, Jason Morrison, Stéphane Bouchard, Heather Hadjistravropoulos, Mark Freeston, Frédérick Dionne, Marie-Claude Blais, Sanjay Rao, Debbie Sookman, Deborah Dobson et Nina Josefowitz.
Il s’agissait du premier congrès de l’ACTCC accrédité par l’Ordre des psychologues du Québec (3 à 4 heures par atelier), en plus de la Société canadienne de psychologie (3,5 à 4 crédits par atelier) et de l’Association des psychiatres du Canada (un total de 11,5 crédits de la section 1 du programme de MOCOMP).
C’est également lors de ce congrès qu’a été créé le poste de représentant étudiant au conseil d’administration de l’ACTCC, dont le rôle est de représenter les opinions et les intérêts des membres étudiants.
Le congrès 2013 de l’ACTCC a été un succès remarquable et a été grandement apprécié par les membres présents. L’ACTCC remercie les conférenciers et conférencières qui ont consacré temps et énergie à préparer des ateliers, des tables rondes et des conférences de grande qualité. Nos remerciements vont également au conseil d’administration de l’ACTCC, qui a soutenu et dirigé ce projet, au comité organisateur du congrès, à l’équipe de fpi Events, aux bénévoles qui ont assuré le bon déroulement de l’événement, ainsi qu’à tous les membres de l’ACTCC qui y ont assisté et ont pris le temps de fournir de précieux commentaires.

