Coup de projecteur sur le laboratoire Green Health Psychology : avancées en TCC en santé des femmes
De nombreuses études continuent de démontrer que la santé des femmes, et plus particulièrement la santé mentale des femmes, demeure sous-étudiée, sous-représentée et sous-financée. Le laboratoire Green Health Psychology vise précisément à contribuer à un changement dans ce domaine. Nos travaux de recherche portent sur les femmes et les personnes assignées femmes à la naissance tout au long du parcours reproductif. Le cycle menstruel, la période périnatale (grossesse et post-partum) et la transition ménopausique sont tous considérés comme des périodes de vulnérabilité accrue aux difficultés de santé mentale. Il ne fait aucun doute qu’il existe une base biologique importante à cette vulnérabilité, le dénominateur commun de ces périodes clés étant les changements et fluctuations hormonales. Toutefois, chacune de ces fenêtres de vulnérabilité s’accompagne également de facteurs psychologiques et sociaux spécifiques qui contribuent aux difficultés de santé mentale. Par exemple, durant la période périnatale, sur le plan social, presque tous les aspects de la vie sont en transformation (p. ex., finances, relations, congés parentaux), ce qui peut accroître l’incertitude. Sur le plan psychologique, les croyances et les attentes jouent un rôle central dans l’expérience vécue, tandis que l’identité et les priorités se réorganisent pour intégrer le nouveau rôle parental. De façon similaire, durant la péri-ménopause (également appelée transition ménopausique), les femmes âgées de 40 à 60 ans doivent souvent composer simultanément avec la poursuite des responsabilités parentales, le départ des enfants du domicile ou le soutien à des enfants adultes, tout en prenant soin de parents vieillissants présentant des problèmes de santé, le tout en gérant les exigences associées à un sommet de carrière. Sur le plan psychologique, cette période développementale s’accompagne d’une réévaluation des objectifs de vie et de l’identité liée au vieillissement, incluant des croyances à propos de soi (p. ex., valeur personnelle, image corporelle), qui influencent le fonctionnement et le bien-être.
En s’appuyant sur le modèle biopsychosocial, le laboratoire Green Health Psychology a développé des protocoles de thérapie cognitivo-comportementale adaptés aux besoins spécifiques des femmes et des personnes assignées femmes à la naissance en période périnatale et ménopausique présentant des symptômes associés à ces étapes du parcours reproductif. Les traitements fondés sur les données probantes et non pharmacologiques sont essentiels pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas recourir à la médication, ou qui demeurent symptomatiques malgré un traitement pharmacologique. Quelques études récentes et en cours menées au sein du laboratoire sont présentées ci-dessous.
Traitement des troubles anxieux en période périnatale
La dépression post-partum est largement reconnue, bien documentée sur le plan scientifique et soutenue par des traitements psychologiques efficaces. En revanche, les troubles anxieux en période périnatale touchent environ une femme sur cinq, ce qui les rend tout aussi fréquents, sinon plus, que la dépression post-partum. Malgré cette prévalence élevée, les troubles anxieux demeurent sous-reconnus et sous-étudiés, et peu de traitements empiriquement validés sont actuellement disponibles. Afin de répondre à ce manque, notre laboratoire a développé un traitement fondé sur les données probantes pour les troubles anxieux en période périnatale, soit un protocole de thérapie cognitivo-comportementale de six séances, évalué à l’aide de deux essais contrôlés randomisés rigoureux, dont le plus récent incluait 170 participantes présentant un trouble anxieux confirmé à l’aide d’une entrevue semi-structurée de référence. Plus récemment, une doctorante du laboratoire a élaboré une thérapie cognitive basée sur la pleine conscience destinée aux femmes présentant un trouble anxieux en période post-partum, qu’elle évalue actuellement dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé en cours, tandis qu’une autre doctorante s’appuie sur notre étude de cas publiée pour évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’un protocole de thérapie de retraitement cognitif que nous avons adapté afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes en post-partum présentant un trouble de stress post-traumatique lié à l’accouchement.
Approches proactives de traitement en période périnatale
Récemment, notre laboratoire a adopté une approche proactive face aux difficultés de santé mentale durant la période périnatale, en ciblant des facteurs de risque bien établis au moyen d’interventions spécialisées de courte durée. Plus précisément, une diplômée au doctorat en 2025, la Dre Melissa Furtado, a identifié l’intolérance à l’incertitude comme facteur de risque du développement des troubles anxieux au cours de la période post-partum dans le cadre de son mémoire de maîtrise. Elle a ensuite élaboré et évalué, à l’aide d’un devis d’essai contrôlé randomisé, un protocole de thérapie cognitivo-comportementale de six séances ciblant l’intolérance à l’incertitude (TCC-IU) durant la grossesse, visant la prévention des troubles anxieux post-partum, avec des résultats remarquables. Par ailleurs, nous avons développé un atelier d’une demi-journée fondé sur la TCC portant sur le sommeil, destiné aux femmes en début de grossesse, dans le but non seulement d’améliorer le sommeil, mais aussi de prévenir l’aggravation de l’anxiété et de la dépression. Les résultats de cet essai contrôlé randomisé ont montré des améliorations significatives, tant subjectives qu’objectives (actigraphie), du sommeil, de l’anxiété et de la dépression en fin de grossesse, lesquelles se sont maintenues jusqu’à trois mois après l’accouchement.
La TCC pour les symptômes de ménopause
Un autre programme de recherche au sein de notre laboratoire porte sur les traitements des symptômes courants de la ménopause. Bien que la transition ménopausique soit un événement naturel vécu par les femmes et les personnes assignées femmes à la naissance, plusieurs présentent des symptômes physiques (p. ex., symptômes vasomoteurs tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil et de la sexualité) et émotionnels (p. ex., anxiété, dépression) pouvant entraîner une détresse marquée et une altération significative du fonctionnement (p. ex., retrait du marché du travail). Nos protocoles de thérapie cognitivo-comportementale pour les symptômes de la ménopause (TCC-Méno) et pour les difficultés sexuelles en péri-ménopause (TCC-DS-Péri) constituent des options de traitement efficaces, alternatives ou complémentaires, pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas prendre de médication, ou qui demeurent symptomatiques malgré un traitement pharmacologique. Cette dernière situation est malheureusement fréquente, puisque la moitié des participantes à notre étude sur la TCC pour les difficultés sexuelles présentaient un niveau clinique de symptômes au départ malgré l’utilisation d’une hormonothérapie, et que les deux tiers prenaient également un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS).
Perspectives d’avenir
Dans le but de rendre nos protocoles fondés sur les données probantes plus accessibles, nous avons publié des ouvrages d’autogestion, et des versions mises à jour de ces livres ainsi que des guides pour les cliniciens paraîtront au cours de la prochaine année. Malgré les données démontrant l’efficacité de nos protocoles en présentiel, ceux-ci demeurent inaccessibles pour de nombreuses personnes en raison de contraintes géographiques, financières et temporelles, de responsabilités de proche aidance, de la stigmatisation et de barrières systémiques. Ces obstacles touchent de façon disproportionnée les personnes racisées, à faible revenu, vivant en milieu rural, immigrantes, ainsi que d’autres groupes en quête d’équité. La thérapie cognitivo-comportementale guidée par un thérapeute et offerte par Internet (TCCi) constitue une alternative prometteuse, puisqu’elle permet de préserver les éléments thérapeutiques essentiels tout en offrant une intervention à distance, flexible et à moindre coût. Nous menons actuellement un essai contrôlé randomisé évaluant une TCC guidée par Internet pour les symptômes de la ménopause (TCCi-Méno), dans l’objectif de permettre à un plus grand nombre de femmes et de personnes assignées femmes à la naissance d’accéder aux traitements dont elles ont besoin.
-
Green, S. M., Frey, B. N., Donegan, E. et McCabe, R. E. (2019). Cognitive behavioural therapy for anxiety and depression during pregnancy and beyond: How to manage symptoms and maximize well-being. Routledge.
-
La Dre Green est professeure agrégée au Département de psychiatrie et des neurosciences comportementales de l’Université McMaster, ainsi que psychologue clinicienne et de la santé au sein de la Clinique des problèmes de santé des femmes de l’hôpital St. Joseph’s Healthcare à Hamilton. Elle est fière d’être membre émérite de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales et de la Société canadienne de psychologie.

