Qu’est-ce que la thérapie comportementale dialectique ?
Préparée par : Fei Ying and Dalainey Drakes
La thérapie comportementale dialectique (TCD) a été développée dans les années 1980 par la Dre Marsha Linehan (professeure émérite à l’Université de Washington et directrice émérite du Behavioral Research and Therapy Clinics). Ancrée dans les théories et techniques cognitivo-comportementales, la TCD met l’accent sur la nécessité de trouver un équilibre entre deux forces en apparence opposées : l’acceptation et le changement. La « dialectique » centrale de la TCD consiste à reconnaître la validité des expériences et des émotions d’une personne tout en soulignant, simultanément, la nécessité de réduire les comportements problématiques et de progresser vers « une vie qui vaut la peine d’être vécue ». La TCD a d’abord été conçue comme intervention pour les personnes présentant des idées suicidaires chroniques et un trouble de la personnalité borderline. Aujourd’hui, elle est reconnue comme un traitement efficace de la dysrégulation émotionnelle de manière plus générale ainsi que pour plusieurs autres conditions psychologiques.
Les programmes complets de TCD comprennent généralement une thérapie individuelle, un entraînement aux habiletés en groupe, un coaching téléphonique au besoin entre les séances et des rencontres de consultation clinique entre les membres d’une équipe interdisciplinaire. Toutefois, plusieurs composantes de la TCD ont été adaptées à des fins de psychoéducation ou d’intervention en dehors du protocole complet. Les quatre principaux domaines d’habiletés en TCD sont :
Un nombre croissant d’études suggère que la TCD, lorsqu’elle correspond aux objectifs du client, devrait être le traitement de premier choix pour les personnes présentant une dysrégulation émotionnelle sévère. Cela inclut notamment les personnes ayant un trouble de la personnalité borderline et des difficultés concomitantes liées à la consommation de substances, au stress posttraumatique, aux idées suicidaires ou aux comportements auto-agressifs. Bien que la recherche sur l’efficacité de la TCD pour d’autres troubles soit encore en développement, au moins un essai contrôlé randomisé a démontré son efficacité dans le cas de la dépression résistante au traitement, du trouble bipolaire et des troubles des conduites alimentaires (voir le Behavioral Tech Institute pour la liste complète des études).
-
Harned, M. S. (2022). Treating trauma in dialectical behavior therapy: The DBT prolonged exposure protocol. Guilford Press.
Koerner, K. (2011). Doing dialectical behavior therapy: A practical guide. Guilford Press.
Linehan, M. (1993). Cognitive-behavioral treatment of borderline personality disorder. Guilford Press.
Linehan, M. (2014). DBT Skills training manual (2nd ed). Guilford Press.
Linehan, M. (2014). DBT Skills training handouts and worksheets (2nd ed). Guilford Press.
McKay, M., Wood, J. C., & Brantley, J. (2019). The dialectical behavior therapy skills workbook: Practical DBT exercises for learning mindfulness, interpersonal effectiveness, emotion regulation, and distress tolerance. New Harbinger Publications.
Rathus, J. H., & Miller, A. L. (2014). DBT Skills manual for adolescents. Guilford Press.

